Les 4 principaux mythes sur la sécurité à Punta Cana



Punta Cana, en République dominicaine, est une destination touristique populaire pour de bonnes raisons. Toutes les rumeurs que vous avez entendues sur sa rare beauté tropicale sont vraies. Vous y trouverez de magnifiques plages de sable blanc, de nombreux palmiers qui se balancent, une brise légère quasi constante et des eaux d’un bleu turquoise parmi les plus éclatants que vous puissiez voir.
Mais vous avez peut-être entendu d’autres choses, plus désagréables, à propos de cet endroit glorieux. Par conséquent, vous vous posez peut-être des questions : Punta Cana est-elle sûre? Et est-il prudent de se rendre à Punta Cana?
La réponse est : oui, bien sûr ! Toutes les mauvaises nouvelles que vous avez entendues ne sont que des mythes. Ci-dessous, nous dissipons les 4 principaux mythes sur la sécurité à Punta Cana en 2022.
Mythe n° 1 : La sécurité des centres de villégiature n’est pas bonne
Ne croyez pas ce que vous disent les snobs des centres de villégiature au sujet de la sécurité. Punta Cana est l’un des endroits les plus sûrs des Caraïbes. La sécurité des hôtels est de premier ordre ! Il existe même une branche spéciale du département de la police, appelée POLITUR, qui se consacre à la sécurité des touristes. Les agents de POLITUR sont souvent postés dans les hôtels, et nombre d’entre eux ne font rien d’autre que de surveiller la station pour s’assurer que les touristes sont en sécurité et qu’ils s’amusent.
Mythe n° 2 : les habitants ne sont pas amicaux
Vous avez peut-être entendu dire que la population locale n’est pas amicale et qu’elle vous traitera froidement. Mais la vérité est que Punta Cana est accueillante pour tous les types de personnes, y compris les touristes.
De plus, si vous craignez de ne pas comprendre la langue locale, ne vous inquiétez pas. Vous entendrez l’anglais presque partout, grâce à tous les habitants des pays occidentaux et européens qui vivent, travaillent ou ont pris leur retraite à Punta Cana. Ces « expats » viennent principalement du Canada, d’Espagne, de France, d’Italie, des États-Unis, d’Allemagne et même de divers endroits d’Amérique du Sud et de Russie.
Il est vraiment étonnant de voir combien de personnes du monde entier coexistent et interagissent harmonieusement à Punta Cana.
Mythe n° 3 : Les vendeurs veulent vous arnaquer
De nombreuses histoires sur Punta Cana et d’autres stations balnéaires parlent de vendeurs dont la seule mission dans la vie, semble-t-il, est de vous escroquer. Ce n’est pas le cas à Punta Cana.
En effet, vous serez probablement abordé par des habitants qui veulent que vous achetiez leurs marchandises. Mais ce sont de braves gens qui ont leur propre famille à nourrir. Ils essaieront de vous vendre des choses plus chères que ce que vous devriez payer. Mais si vous êtes satisfait du prix que vous avez négocié et qu’ils sont satisfaits, tout le monde est content !
En revanche, si vous ne voulez pas être dérangé, dites gentiment : « Pas aujourd’hui, merci ». Ou, si vous voulez les impressionner avec votre espagnol, dites « No hoy Gracias » (le « h » de « hoy » est muet). Avec cette simple phrase, le vendeur s’éloignera respectueusement et restera en dehors de votre chemin.
Mythe no 4 : Punta Cana est en proie à la criminalité
N’ayez pas peur de quitter votre chambre d’hôtel à cause des mythes que vous avez entendus sur le taux de criminalité de la ville. En réalité, depuis 2006, Punta Cana a toujours été considérée comme ayant l’un des taux de criminalité les plus bas au monde. Cela s’explique principalement par le faible nombre de crimes liés à la drogue commis ici. Contrairement à certaines régions touchées par les cartels de la drogue colombiens, Punta Cana a réussi à maintenir les activités liées à la drogue à distance.
Le gouvernement local punit sévèrement la possession de drogue – même si la personne qui la possède est un touriste ! Cette position stricte contraste fortement avec les tendances à la légalisation de l’usage adulte observées dans d’autres pays. Pour mieux lutter contre les problèmes liés à la drogue, Punta Cana a mis en place un programme complet d’éducation à la drogue dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.
La seule activité criminelle à laquelle vous devez faire attention est le vol à l’arraché (en particulier de téléphones portables, selon certaines personnes). Faites preuve de bon sens et soyez attentif aux objets de valeur que vous emportez avec vous pendant votre séjour.
Punta Cana est-elle sûre en 2022 ? La réponse est, une fois de plus, un OUI retentissant ! Commencez à planifier votre voyage dès aujourd’hui!


